Créée en 1966 pour répondre aux besoins des habitants de la commune de Montesson en terme de loisirs, l’association « Le Club des jeunes » devient en 1966 « Maison de la Culture ».
L’association compte alors 236 adhérents et trois sections qui sont le théâtre, la photo et la mécanique.
En 1999, de nombreux changements sont impulsés par le changement de direction et par la municipalité. Le regroupement de plusieurs associations en son sein fait passer l’association de 200 à 800 adhérents.
Pour faire face à son développement, la structure emménage en 2007 dans ses locaux actuels passant à 1133 adhérents.
En 2009 la MJC devient la MJC / Espace Soph’Arts.
Association d’éducation populaire à but non lucratif, la MJC / Espace Soph’Arts est gérée par son conseil d’administration élu par
l’assemblée générale qui a lieu une fois par an.
Elle est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et affiliée à la Fédération des MJC en Ile-de-France. Elle est subventionnée
par la ville de Montesson, le Conseil Général, le Ministère Jeunesse et Sports et bien entendu en grande partie par les cotisations de ses 1200 adhérents.
La MJC / Espace Soph’Arts a su développer au fil du temps son offre, de part son dynamisme, la qualité de ses intervenants, l’implication des bénévoles et de l’équipe salariée. Elle est devenue un acteur à la fois reconnu et incontournable de la vie associative, sportive et culturelle locale.
En 2014, la MJC comptait 1350 adhérents.